Cartes postales anciennes Dinan

Photos & Cartes postales anciennes

Dinan est une commune française, située dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne.

La ville de Dinan est fortifiée par une ceinture de remparts. Point stratégique pour la circulation entre la Normandie et la côte nord de Bretagne, Dinan est construite principalement sur une colline. La cité domine de 75 m la Rance qui coule vers le nord pour se jeter dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard. Dinan proposa longtemps le pont le plus au nord pour traverser la Rance et son large estuaire.

Dinan est le point d’axe de la Communauté de Communes de Dinan. Cette association de communes est le premier regroupement intercommunal de Bretagne. Découvrez la ville à travers notre collection de cartes postales anciennes Dinan.

Cartes postales anciennes Dinan : Château de la Duchesse Anne.
Elèves de l’école des Cordeliers devant le château de la Duchesse Anne

Située au fond de l’estuaire de la Rance, Dinan est sans conteste l’étape idéale pour découvrir la richesse et la diversité de la Côte d’Emeraude. Dans un rayon de 30 km autour de cette cité médiévale, un grand nombre de sites touristiques et d’équipements de loisirs mérite le détour : parcs de loisirs, châteaux, balades en bateau, jardins…

Les porches, rue de l'Apport à Dinan
Les porches, rue de l’Apport

Histoire

La région de Dinan a pu être habitée depuis le Néolithique comme le laisse à penser la présence d’un dolmen en ruines à la sortie de la ville en direction de Lanvallay. L’histoire de Dinan est connue à partir du XIe siècle, bien que le site ait sans doute été occupé depuis l’antiquité. C’est à l’époque une bourgade dans laquelle s’implante un couvent bénédictin. Un des fragments de la tapisserie de Bayeux évoque la destruction par Guillaume le Conquérant d’une palissade de bois.

Organisée autour des paroisses Saint-Malo et Saint-Sauveur, la moitié de Dinan est achetée en 1283 par le duc de Bretagne Jean le Roux. C’est à cette époque que la ville acquiert la ceinture de remparts qu’on lui connaît. Les tours de Beaumanoir, Vaucouleurs, Saint Julien, Beaufort, du Connétable, de Coëtquen, Penthièvre, Longue et Sainte Catherine entourent la vieille ville dans le sens trigonométrique. Ce chemin de ronde encore intact sur 2 600 mètres est percé par les portes du Jerzual, de Saint-Malo, de Brest, du Guichet et plus tard de Saint-Louis (1620). En 1357, lors de la guerre de succession du Duché de Bretagne, Bertrand du Guesclin défend avec succès la ville assiégée par les troupes anglaises et les bretons fidèles à Jean de Montfort. Il affronte Thomas de Cantorbery en combat singulier et en sort vainqueur.

Le marché aux moutons à Dinan
Le marché aux moutons

En 1364, après plusieurs tentatives infructeuses, le duc Jean IV parvient à reprendre le contrôle de la ville et y fait construire le donjon dit « de la duchesse Anne ». Les fortifications de la ville sont modernisées dans la deuxième moitié du XVe siècle avec l’addition de plusieurs tours d’artillerie. Les canons ne tireront jamais : le gouverneur de la ville rend les clefs au représentant du roi de France après la bataille de Saint-Aubin du Cormier en 1488. Comme toutes les autres villes bretonnes, Dinan est définitivement rattachée au Royaume de France en août 1532.

Place des Cordeliers à Dinan
Place des Cordeliers

La ville continue à prospérer, avec une activité artisanale soutenue intra-muros et la présence du port sur la Rance qui favorise le commerce. Dinan contrôle en effet la voie fluviale permettant de transporter les marchandises jusqu’à Saint-Malo. En 1598, Dinan choisit le camp du nouveau Roi de France, Henri IV, contre son gouverneur, le Duc de Mercœur qui s’y oppose lors des guerres de la Ligue.

C’est à partir de cette époque que les fortifications perdent leur usage défensif et ne sont plus entretenues. Au XVIIe siècle, d’autres ordres religieux implantent de nouveaux couvents : Capucins, Ursulines, Bénédictines, Dominicaines, Clarisses s’ajoutent aux Cordeliers et aux Jacobins. Dinan est citée pour avoir participé à la Révolte du papier timbré survenue en 1675.

Au XVIIIe siècle, l’activité commerciale est stimulée par l’installation de nombreux tisserands, qui produisent notamment des toiles utilisées pour les voiles des navires, envoyées ensuite à Saint-Malo par la vallée de la Rance. Sous l’impulsion d’une bourgeoisie qui se développe, diverses mesures sont prises pour lutter contre l’insalubrité régnant dans la ville, parallèlement à son développement extra-muros.

Au XIXe siècle, le port perd progressivement de son importance, avec la construction d’un viaduc routier qui désenclave la ville, en 1852, et avec l’arrivée du chemin de fer en 1879. La ville voit se construire de nombreuses demeures cossues et se transforme peu à peu en destination de villégiature, particulièrement prisée par les Britanniques. Malgré un incendie en 1907 qui a détruit cinq maisons en colombage, et un bombardement en août 1944, la ville est restée presqu’intacte depuis le début du XXe siècle.

Dans la nuit du 6 au 7 juin 2007, une petite portion des remparts entourant la ville s’est effondrée et nécessitera des travaux de consolidation ultérieurs.

La Rance, départ du bateau de Saint-Malo
La Rance, départ du bateau de Saint-Malo

De nos jours, la ville a largement restauré son patrimoine. Des maisons à colombage bordent encore la place des Cordeliers, la rue de l’Horloge, la célèbre rue du Jerzual et d’autres voies pavées du centre. Les églises Saint-Sauveur et Saint-Malo s’élèvent au milieu des anciennes paroisses de la ville. Très touristique, la ville a servi de décor dans plusieurs scènes du film Armageddon de Michael Bay (1998), lors du passage de l’astéroïde au-dessus de la France juste avant de s’écraser sur Paris. Dinan déborde aujourd’hui de ses remparts et s’étend jusqu’aux communes de Léhon, Quévert, Taden et Lanvallay.

Patrimoine

Église Saint-Malo

Construction échelonnée entre la fin du XVe siècle et la fin du XIXe siècle. De style gothique et renaissance, elle est surtout réputée pour ses vitraux du début XXe siècle et son orgue anglais aux tuyaux polychromes, fabriqué par Oldknow en 1889.

Tour de l’Horloge

Ce beffroi du XVe siècle, haut de 45 m, symbolise la prospérité de la ville. Il possède encore la cloche offerte par la duchesse Anne.

Couvent des Cordeliers

Fondé au XIIIe siècle, les bâtiments actuels datent du XVe siècle. Le couvent a accueilli les états généraux de Bretagne en 1573 et 1634. Restauré au XIXe siècle, il abrite maintenant un établissement d’enseignement privé.

Basilique Saint-Sauveur

Construite à partir du XIIe siècle, elle n’a cessé d’être transformée et reste finalement inachevée. Elle abrite le cénotaphe du cœur du connétable du Guesclin. Mariant de nombreux styles (roman, gothique, classique et baroque) son portail remarquable date du XIIe siècle.

La gare

La gare de Dinan est inscrite comme Monument historique depuis 1995 et a été conçue par l’architecte Georges-Robert Lefort (1875-1954).

Le Jerzual

Le Jerzual, côte la plus célèbre de Dinan qui relie le port au centre-ville, avec un dénivelé de 75 mètres atteignant à certains endroits 35% de déclinité. Cette côte accueille tous les ans le défi du Jerzual, course à pieds la plus populaire de la région suivie par des milliers de spectateurs amassés en haut du Jerzual.

Place du marché
La place du marché

Maintenant que vous avez vu notre sélection de cartes postales anciennes Dinan, jetez un oeil à nos autres collections de cartes postales anciennes des Côtes d’Armor ci-dessous :

Cartes postales anciennes des Côtes d’Armor