Île de Bréhat

Photos & Cartes postales anciennes

De son nom Breton Enez Vriad, l’île de Bréhat est sans nul doute la plus célèbre des îles des Côtes-d’Armor.

Cette île bretonne accompagnée de quelques îlots voisins est une commune rattachée au canton de Paimpol. L’île de Bréhat compte ‘environ 400 habitants pour une superficie de 309 ha.

Cette île magnifique bénéficie d’un microclimat en hiver, permettant de retrouver une diversité incroyable de plantes et de fleurs. La beauté des lieux, la facilité d’accès par vedettes depuis le continent, les rues sans voitures, font de Bréhat un endroit de visite très prisé en période estivale.

Bateau arrivant à port Clos
Bateau arrivant à port Clos

L’île de Bréhat est le premier site naturel classé de France !

A deux pas de Paimpol, l’île de Bréhat, est un de ces coins de paradis que ses habitants ont su préserver. Vous promenant de petites criques en jardins d’agapanthes,vous découvrirez toutes les curiosités toursistiques de l’ile.

Touristes au port Clos à Bréhat
Touristes au port Clos

Patrimoine

Le phare du Paon :

Situé à l’extrémité de l’ile nord le phare du paon est source de légende. Il est recommandé aux jeunes filles de jeter un galet sur les deux rochers situés à la gauche du phare, le nombre de rebonds leur indique le nombre d’années qui les sépare du mariage.

Les verreries de Bréhat :

Installées dans un petit fort datant de 1863, les verreries de bréhat permettront de découvrir la production artisanale de verrerie d’art et pourquoi pas de repartir avec vaisselle, vases ou autre objet pour décorer votre interieur.

Le moulin de Birlot :

Moulin à marée, il permettait de moudre le grain en utilsant la force de la mer. Depuis 1995 , il est en état de fonctionnement grâce au travail de membres bénévols de l’association Association du Moulin du Birlot. Pour plus de renseignements vous pouvez leur écrire.

La plage du Guerzido :

Plage de sable, de rochers et de galets, la plage du guerzido, bien abritée, orientée au sud vous permettra de vous baigner en famille.

Le Bourg

Seul bourg de l’île on y trouve la plupart des commerces et des restaurants. L’église édifiée au XIIème siècle a été remaniée au XVIIIème siècle.

Le bateau apportant le courrier à Bréhat
Le bateau apportant le courrier à Bréhat

Randonnées sur l’île de Bréhat


Si vous avez une heure :

Circuit de la plage
Temps estimé : 1 heure.
Sites remarquables à voir :
Min Joliguet – La plage du Guerzido – Logodec – Le bourg – La croix de Kerano

Circuit du camping
Temps estimé : 1 heure.
Sites remarquables à voir :
Ile Béniguet – Citadelle et verrerie.
Circuit de la chapelle saint michel
Temps estimé : 2 heures.
Sites remarquables à voir :
Ile Béniguet – Moulin à marée du Birlot – Chapelle Saint Michel – La croix de Modez ou Maudez – Le Pont Vauban ou Pont ar Prat.

Circuit de la croix de maudez
Temps estimé : 1 heure.
Sites remarquables à voir :

Chapelle Saint Michel

Si vous avez plus :

Circuit du Rosedo
Temps estimé : 3 heures.
Sites remarquables à voir :
Chapelle de Kéranroux – Sémaphore – Phare du Rosédo – La Chaise de Renan

Circuit du Phare du paon
Temps estimé : 3 heures.
Sites remarquables à voir :
Saint rion – Phare du Paon

La Croix Saint-Michel
La Croix Saint-Michel

Environnement fragile !

Le climat très doux de Bréhat en fait l’une des îles les plus fleuries de France, d’où son surnom d’île aux fleurs. Lors de vos ballades, vous pourrez admirer outre le célèbres Agapanthes, de nombreuses espèces exotiques, provenant du monde entier. Respectez cet environnement fragile, ne pratiquez pas la cueillette sauvage.

Cartes postales anciennes des Côtes d’Armor