Cartes postales anciennes Fougères

Photos & Cartes postales anciennes

La ville est divisée en deux parties distinctes : la ville basse, qui contient le château de Fougères et le quartier médiéval, et la ville haute, qui est située très en hauteur et a été en grande partie reconstruite après un incendie au XVIIIe siècle. Découvrez la ville à travers notre collection de cartes postales anciennes Fougères.

Cartes postales anciennes Fougères : Enfants et passants dans la rue Nationale .
La rue Nationale

La ville haute de Fougères 

Rendez-vous d’abord à l’office du tourisme de la place du Théâtre si vous commencez votre parcours par la ville haute. Vous pourrez y récupérer un dépliant avec un itinéraire pour vous assurer de voir toutes les attractions principales. 

En raison des flammes qui ont principalement dévasté la ville haute, la Place du Théâtre était autrefois connue sous le nom de Place du Brûlis (brûlé).

Le marché aux cochons à Fougères
Le marché aux cochons

Puis, celle-ci a été reconstruite en granit dans un style rappelant celui de Rennes et suggéré au roi par l’architecte de l’époque. Le théâtre lui-même a été créé en 1886 et arbore un élégant design italianisant. 

La rue Nationale est l’artère principale de la ville haute de Fougeres. Les sols pavés et les balcons en fer forgé adoucissent la sévérité de sa construction en granit. Le musée Emmanuel de la Villeon, une rareté dans la ville haute, se trouve également dans la rue Nationale et est abrité dans un édifice à colombages. Le peintre impressionniste Emmanuel de Villion, qui est né à Fougeres, a des œuvres dans le musée.

Le Beffroi est visible le long d’une rue latérale de la rue Nationale. Les deux seules villes de Bretagne à posséder leur propre clocher sont Fougères et Dinan. Le plus ancien a été construit en 1397 et se trouve à Fougeres. 

La Fourchette à Fougères
La Fourchette

Les maisons des sœurs de Chateaubriand sont également visibles à plusieurs endroits de Fougeres. Chateaubriand, qui est considéré comme le père du romantisme dans la littérature française, visitait fréquemment la ville. Il a grandi en Bretagne et est né à Saint-Malo. 

Au bout de la route se dresse l’église Saint-Léonard, qui possède un charmant clocher. La construction de l’église a commencé au 12ème siècle et a été achevée plus tard dans un design gothique flamboyant.

Rendez-vous ensuite sur la Place aux Arbres, un jardin public qui offre une perspective spectaculaire sur le château de Fougères et la ville historique en contrebas. De là, un sentier descend vers le quartier médiéval en contrebas. C’est une belle randonnée car la falaise a été aménagée en terrasses et jardinée le long du parcours.

La tour Surienne et l'église Saint-Sulpice à Fougères
La tour Surienne

Ville basse de Fougères

La zone médiévale de la ville est dominée par le Château de Fougères. Construit au 12ème siècle puis renforcé au 15ème siècle, c’est un magnifique château médiéval avec 13 tours. Le château est l’un des plus beaux d’Europe et a la réputation d’être le plus grand. Des quatre portes d’origine qui enjambaient les remparts, il ne reste que la porte Notre Dame, qui est toujours présente et que l’on peut voir près du château.

La porte de la Haye-Saint-Hilaire - Château de Fougères
La porte de la Haye-Saint-Hilaire – Château de Fougères

Il y a de nombreux restaurants, de grands espaces herbeux où les gens peuvent s’asseoir et se détendre, et vous pouvez même voir les énormes roues de moulin autour du périmètre du château.

Le marché aux bestiaux à Fougères
Le marché aux bestiaux

L’attrait est renforcé par une boucle de la rivière Nançon qui forme une douve naturelle à la base du château d’un côté. Cette partie de la ville est vraiment très belle.

Bon nombre des belles structures à colombages de la zone médiévale datent des 16e et 17e siècles. Au Moyen Âge, le marché aux bestiaux se tenait ici, sur la place du Marchix.

Femmes lavant du linge dans les lavoirs du château juste sous les remparts.
Les lavoirs du château

Comme ils utilisaient l’eau du Nancon pour leur travail, de nombreux tanneurs de Fougeres vivaient dans la rue des Tanneurs, comme son nom l’indique. Aux XIVe et XVe siècles, l’église Saint-Sulpice est construite dans un style gothique flamboyant.

La rue de la Pinterie, toute proche, présente d’autres maisons à colombages. Entre le château et la ville haute, c’était autrefois l’artère principale. Ne manquez pas de profiter de la vue sur le château et le quartier historique depuis le Jardin des Remparts, qui se trouve dans cette rue, avant de vous rendre sur les remparts en empruntant la ruelle des Vaux sur la gauche.

Attractions aux alentours

La forêt de Fougères, qui borde la ville, est un bois parfait avec de jolis sentiers qui passent par de nombreux monuments néolithiques. Un endroit magnifique pour une promenade et un pique-nique !

Des sabotiers dans la forêt de Fougères
Des sabotiers dans la forêt de Fougères

Le quartier historique de Vitré, situé à proximité de Fougères, est à couper le souffle, et est l’une des villes médiévales les plus étonnantes de toute la France.

Huttes de sabotiers dans la forêt
Huttes de sabotiers dans la forêt

Maintenant que vous avez vu notre sélection de cartes postales anciennes Fougères, jetez un oeil à nos autres collections de cartes postales anciennes d’Ille et Vilaine ci-dessous :

Cartes postales anciennes d’Ille et Vilaine