Îles de Houat & Hoëdic

Photos & Cartes postales anciennes

HOUAT – Les Plages

Nature, tranquillité, simplicité, beauté sauvage sont au programme sur L’ile de Houat : 3,3 km de long, 1,5 km de large, 318 habitants, une trentaine d’arbres.
Côté est , les dunes aux trésors botaniques et les magnifiques plages de sable fin, en particulier celle de Trearc’h-er-Goured. Ailleurs, la lande avec ses fougères et ses ajoncs. Côté nord, la côte découpées avec ses criques et ses falaises.

A découvrir également , Le Port de St Gildas qui abrite ses bateaux de pêche artisanale hauts en couleur (principale activité économique de l’ile) et qui accueille les navettes des compagnies maritimes qui desservent ce petit coin de paradis, le charme du petit village aux maisons basses, l’éclosarium, le fort.

Info plaisanciers : Une trentaine de mouillages sur corps-morts et autres mouillages individuels dans le port de Saint- Gildas.

HOUAT – Passage du Beniguet

A l’extrémité ouest de l’île, un étroit chenal s’ouvre sur une longue série de gros cailloux qui s’étirent vers Quiberon, c’est le passage de Béniguet.
Cette chaussée granitique rappelle à notre souvenir que jadis iles et continent ne formait qu’un seul bloc.
Petite info : Béniguet est la francisation du participe passé breton debenniget qui signifie béni.

Ile de Hoedic – le vieux port

Côté sud, le « port de la croix ». Autrefois, une jetée en pierres sèches de plus de 200 mètres occupait les lieux. Rapidement dégradée par les éléments océaniques, les Ponts et Chaussées construisent en 1865, un nouveau môle en maçonnerie et redonnent vie à ce port d’échouage (les bateaux y accèdent quand la marée est suffisamment haute ; à marée basse, les coques reposent donc sur le sable).
En 1932, une seconde jetée est édifiée mais le port s’ensable. En 1973, un nouveau port en eau profonde voit le jour, le port d’Argol . Accessible à toute heure de la marée et faisant face au continent, il supplante « le vieux port ».

Ile de Hoedic – le port

Hoêdic, petite sœur de Houat s’étire sur 2kms environ de long et sur 1 km de large. Une centaine d’habitants habitent cette petite île pleine de charme à découvrir en bateau ou à pied. A 1h de Quiberon, calme, nature et authenticité !