Crozon

Photos & Cartes postales anciennes

Crozon (Kraozon en breton) est une commune du Finistère en Bretagne. Située au centre de la presqu’île de Crozon, c’est un chef-lieu de canton de l’arrondissement de Châteaulin.

La plage de Morgat
Crozon, la plage de Morgat

Très étendue (8 037 ha), la commune occupe la plus grande partie de la presqu’île et comprend de nombreux hameaux. Parmi eux, la station balnéaire de Morgat (Morgad), au sud, offre un centre nautique et Le Fret (Ar Fred), au nord, un petit port donnant sur la rade de Brest. La « Baie de Morgat » est limitée par Crozon à l’Est et la pointe du Kador (Beg ar Gador) à l’ouest. Elle abritait autrefois le port sardinier et thonier de Morgat. Avec l’épuisement des ressources halieutiques, le port de pêche est devenu un port de plaisance.

Port de Morgat
Le port de Morgat à l’arrivée du bateau à vapeur

Cette ville de 7800 habitants réunit avec Morgat jusqu’à 30 000 estivants en saison : amateurs de pêche à l’épuisette ou de pêche sous-marine, sportifs et amateurs de voile.

La rue de Camaret à Crozon
La rue de Camaret à Crozon

Histoire

Crozon ou Plougrozon est une ancien paroisse primitive. Outre Lanvéoc, commune créée sur son territoire en 1872, la paroisse de Crozon englobait jadis les territoires de Camaret et de Roscanvel.

Ancien comté des comtes de Cornouaille, Crozon appartient dès le début du XIIIème siècle aux comtes de Léon qui le conservent jusqu’en 1541, époque à laquelle le comté passe dans la maison de Rohan.

Dolmen de Rostudel
Le dolmen de Rostudel

Dans le cartulaire de Landévennec, l’église de Crozon est appelée Sent Uurguestle : elle conserve des reliques de sainte Nioc Guenguste. La paroisse de Crozon dépendait jadis de l’ancien évêché de Cornouaille.

On rencontre les appellations suivantes : Plueu Crauton, Crauthon (au XIème siècle), Crauzon (en 1173) et Crauzon (en 1263).

Patrimoine

Alignements mégalithiques à Lostmarc’h

Les alignements mégalithiques de Lostmarc’h Ouest fait l’objet d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 3 mai 1980. L’ensemble formé par l’oppidum et les dolmens de la pointe de Lostmarc’h fait l’objet d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 27 mars 1980.

Autel des Martyrs Crozon
L’autel des Martyrs dans l’église de Crozon

Alignements de Ty-ar-C’huré

Les alignements mégalithiques de Ty-ar-C’huré fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 1862.

Four à chaux

Le four à chaux de l’Aber fait l’objet d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 10 mars 1988.

Église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre, et son retable des dix mille martyrs.

Chapelle de Saint-Fiacre

La chapelle Saint-Fiacre fait l’objet d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 12 décembre 1932.

La pointe de Penhir

* les grottes de l’Autel, et du Kador
* l’île vierge
* le cap de la Chèvre
* le château de Dinan
* les falaises de Morgat
* La plage de l’Aber

Les peintres ont pris plaisir à rendre cette côte, tel Julien Thibaudeau, au début du 20ème siècle, de la pointe du Menhir à Morgat, restituant en profondeur la plage de Postolonnec, l’île Aber et la baie.

Château de Dinant à Crozon
Le château de Dinant

Une vue de l’horizon depuis le Cap de la Chèvre

Des falaises de 100 mètres de haut qui tombent dans l’eau, des vues sur l’anse de Morgat et la baie de Douarnenez… C’est une vue saisissante. Par temps clair, on peut apercevoir les îles de Sein, Ouessant (Ushant) et Molène. Il faut être là, entouré de l’odeur vive et salée des embruns, pour comprendre l’ambiance du lieu. Vous empruntez un sentier côtier qui traverse des landes, des bruyères et des pins maritimes tout en offrant une variété de points de vue à couper le souffle. Il est préférable de le voir hors saison ou tôt le matin, lorsque la nature est le moins perturbée.

Vues sur la mer, les falaises rocheuses et les murs de grès.

En été, vous pouvez partir en vedette du port de Morgat pour explorer les légendaires cavernes de la pointe. La grotte de l’Autel, profonde de 80 mètres, et la jolie crique de l’île Vierge sont particulièrement intéressantes. Cette excursion vous donnera une nouvelle perspective de ce lieu magnifique, qui est un lieu de prédilection pour les marins, les promeneurs et les grimpeurs.

Grotte de la Cheminée du Diable à Crozon
Grotte de la Cheminée du Diable

Faites le tour des promontoires.

La randonnée autour du Cap de la Chèvre est une nécessité pour les ardents randonneurs. Pour parcourir le sentier de bord de mer clairement défini de Morgat au château de Dinan et revenir à travers la lande, prévoyez une journée entière. Surveillez le promontoire au-dessus de la plage de la Palue, le promontoire de la Pointe de Saint-Hernot et la magnifique crique de Porz-Creguen. Les pointes du Grand Gouin et du Toulinguet sont incluses dans le GR 34, itinéraire de grande randonnée. La Pointe de Pen-Hir, avec ses quatre îlots appelés « Tas de Pois », se distingue par sa beauté époustouflante tout au long du parcours (tas de pois). La plus haute de toutes, culminant à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer, est celle-ci.

Grotte des Oiseaux à Morgat
Morgat, la grotte des Oiseaux

Cartes postales anciennes du Finistère